Définitions de sigles, mots, ... utilisés sur ce site


Liste des différentes définitions :

Analphabète :


Un analphabète est une personne qui est sortie du système éducatif sans savoir lire ou sans comprendre ce qu’elle lit. Cette personne est donc en situation d’échec scolaire. Il ne faut pas confondre ce terme avec l’illettrisme qui désigne une personne n’ayant jamais appris à lire.

Apple :

Apple Computer est une société multinationale dont l'activité principale est de fabriquer et de vendre des ordinateurs, y compris le système d'exploitation, ainsi que divers logiciels, notamment dans les domaines de l'édition vidéo et musicale, et des accessoires (dont l'iPod) destinés à enrichir les possibilités de la plate-forme.

Assistant d’éducation :

Dans les écoles maternelles et élémentaires françaises, c’est une personne qui a pour rôle d’appuyer l’équipe éducative dans le cadre du projet d’école en encadrant et en animant toute action de nature éducative. Elle est sous l’autorité du directeur d’école.

B2i :

Le brevet Informatique et Internet a été créé en France en 1997. Il a pour but d’attester la maîtrise de compétences dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Behaviorisme :

Le behaviorisme, appelé aussi comportementalisme, est un courant définissant la psychologie comme une « science » du comportement (stimulus-réponse).

CAF :

Il s’agit du centre d’autoformation et de formation continuée de la Communauté française. Il propose des formations dans tous les domaines pour tout le corps enseignant (instituteur, enseignant du secondaire, …).

Collège :

Il s’agit d’un établissement français fréquenté par des élèves des quatre premières années du secondaire. Il conduit à l’obtention du brevet des collèges. Le secondaire en France est constitué de sept années.

Constructivisme :

Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé par Piaget en réaction au behaviorisme qui d’après lui limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’aspect cognitif de l’apprentissage.

Décret mission :

Ce décret date du 24 juillet 1997 en Belgique francophone. On retrouve différents chapitres dont celui concernant les objectifs généraux de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. En voici un extrait avec l’article 6 :

- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Egalité / Equité :

Equité n'est pas synonyme d'égalité, mais les deux termes sont fortement liés. L'égalité, par rapport à l'équité, s'oriente vers la répartition égale des ressources. L'équité se réfère aux concepts de justice et pose la question de ce qui est juste ou injuste. Par conséquent, l'équité fait appel à des sentiments, des jugements (caractère subjectif) alors que le principe d'égalité peut être mesuré et saisi de façon «objective».

Empirisme :

Ce courant met l’accent sur l’aspect transmissif de l’apprentissage. Il est a l’opposé des courants constructivistes.

FAI :

Il s’agit du Fournisseur d’Accès Internet. C’est une société qui offre une connexion au réseau informatique Internet à des particuliers ou à des entreprises. Ce service est payant.

FTP :

Cette abréviation signifie File Transfer Protocol. Il s’agit d’un protocole de transfert de fichiers dédié à l’échange de données sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau, d’administrer un site Web, ou encore de supprimer ou modifier un fichier sur cet ordinateur.

Hébergement / Hébergeur :

L’hébergement est offert par un hébergeur. Celui-ci permet de disposer d’un espace disque sur un ordinateur serveur relié à Internet. Grâce à celui-ci, on peut héberger des pages ou un site Web pour le rendre accessible sur Internet via un navigateur. 

IFC :

Il s’agit en Belgique de l’institut de formation en cours de carrière. Il a pour mission principale d’organiser les formations inter-réseaux pour l’enseignement spécial, l’enseignement fondamental ordinaire, l’enseignement secondaire ordinaire et les centre PMS.

Index :

Il s’agit en général de la page principale d’un site Internet. On y retrouve en général les différentes rubriques du site Web. On le comparer au sommaire du site. 

Interface graphique :

Cette interface est en fait une surcouche du système d’exploitation qui le rend plus intuitif et plus simple pour l’utilisateur. En effet, l’utilisation ne se fait plus à partir de lignes de codes, l’ordinateur est désormais un bureau fait de dossiers, de fichiers, de fenêtres et de menus : on peut même dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir lire pour l’utiliser.

Internet :

Internet est le nom donné au réseau informatique mondial, reposant sur le système d'adresses global des protocoles de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. 

Intranet :

Un Intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre institution utilisant les techniques de communication d’Internet IP. Ce type de réseau ne s’ouvre pas forcément aux connexions publiques contrairement à Internet.

Lycée :

Il s’agit d’un établissement français fréquenté par des élèves des trois dernières années du secondaire. Il mène à l’obtention du baccalauréat. Le secondaire en France est constitué de sept années.

Logiciel libre :

Il s’agit d’un logiciel dont l’utilisation et la diffusion sont autorisées. Ces logiciels sont gratuits.

Logiciel commercial :

Contrairement aux logiciels libres, ceux-ci sont payants. Pour les utiliser « légalement », l’utilisateur doit acheter une licence à l’éditeur du logiciel.

Matra-15 / T 1600 :

Voici la photo d’un Mitra-15. Ce modèle possédait une carte mémoire de 4 Ko.

Mitra-15
Ci-dessous, la photo d’un T 1600. Il avait quant à lui 32 Ko de mémoire et trois disques de 500 Ko.

T 1600

Navigateur :

C’est un logiciel qui permet de se rendre sur des pages Web et de les lire. Il en existe plusieurs : Safari, Mozilla Firefox, Internet Explorer, …

NTIC :

Abréviation de « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ». Elles regroupent des technologies permettant de manipuler l’information et de la traiter.

PAGSI :

Il s’agit du Programme d’Action Gouvernementale pour la Société de l’Information. Ce projet a été créé, comme le B2i, en France par le gouvernement Jospin en 1997. Il a eu pour but de démocratiser les NTIC, les développer, …

Programmation / Programme :

La programmation est l’action de programmer, c'est-à-dire d’indiquer par une suite de codes à un ordinateur ce qu’il doit faire dans un certain ordre.

Réseau :

Un réseau informatique permet de relier, le plus souvent grâce à des câbles, plusieurs ordinateurs et périphériques à l'intérieur d’un organisme. Il permet la transmission de tout type de données, échangées sous forme numérique et exploitables par l'ensemble du système relié en réseau.

Réseau sans fil :

Il s’agit d’un réseau qui a la particularité de fonctionner sans aucun câble, tout se fait par le biais d’ondes.

Socioconstructivisme :

Courant pédagogique qui a insisté sur le rôle social de l’apprentissage. Ce concept définit l’importance des interactions entre des individus pour déboucher sur la construction par ceux-ci de différents apprentissages.

Système d’exploitation :

Un système d'exploitation est un ensemble cohérent de logiciels permettant d'utiliser un ordinateur (tous ses éléments et ses périphériques). Il assure le démarrage de celui-ci et permet de faire fonctionner les programmes et autres logiciels. Il en existe plusieurs tels que Linux, Mac OS et Windows.

Télécharger :

En informatique, le téléchargement est l’opération de transmission d’informations d’un ordinateur à l’autre. On distingue le téléchargement depuis un ordinateur distant (download), et le téléchargement vers un ordinateur distant (upload).

TFE :

Abréviation de « Travail de fin d'études ». Il équivaut au mémoire professionnel français qui permet d'obtenir en dernière année le diplôme d'instituteur.

TIC :

Abréviation de « Technologies de l’Information et de la Communication ». Elles regroupent des technologies permettant de manipuler l’information et de la traiter.

TICE :

Abréviation de « Technologies de l’Information et de la Communication apliquées à l'Education ». Elles regroupent des technologies permettant de manipuler l’information et de la traiter.

Vidéo-projecteur :

Un vidéo-projecteur est un appareil qui permet de projeter un flux vidéo sur un écran blanc. On peut le brancher sur un ordinateur, un magnétoscope, un lecteur DVD, …


Page précédente
Retour menu principal