Informations pratiques pour l'enseignant
 
  
Les objectifs du site Internet ...
  
Pourquoi mener un tel projet ?

Notre objectif est de développer des compétences chez les enfants dans les nouvelles technologies. En effet, dans notre société où se ressent une fracture numérique, il est du devoir de l’école de permettre à chaque enfant, quel que soit son milieu social ou culturel, d’accéder à des compétences dans les NTIC. Chaque enfant doit avoir la chance d’être capable de s’insérer dans notre société de l’information, chaque enfant doit être préparé et armé pour y faire face et s’adapter.


Le site Internet en lui-même :

Celui-ci nous paraît être un bon moyen d’ouvrir les enfants aux nouvelles technologies. En effet, le site Internet est un défi pour les enfants, c’est une situation problème pour eux. Ainsi, l’enseignant sera un guide, un médiateur qui leur permettra d’aboutir à la réalisation de leur site. Les enfants vont donc être impliqués et acteurs de leurs apprentissages. L’enseignant sera donc aussi un collaborateur dans leur cheminement.

Le site est aussi un projet réel et fonctionnel qui répondra aux besoins et au vécu des enfants. Il permettra aussi de travailler en interdisciplinarité car ils pourront y intégrer différents travaux. Les NTIC trouvent ainsi leur vrai rôle qui est un outil supplémentaire et complémentaire au service d’autres apprentissages. Au niveau des autres matières, les enfants vont créer des albums à l’aide des NTIC et vont les diffuser sur le site Internet par exemple.

Les enfants vont également développer des compétences dans les nouvelles technologies. Nous sommes donc en opposition avec des savoirs qui seraient transmis dans un cours d’informatique. En effet, les compétences développées ne seront pas figées et permettront aux enfants de s’adapter tout au long de leur vie. Notre objectif est de les rendre autonomes : ils pourront ainsi améliorer ces compétences tout au long de leur vie.

Le site Internet est aussi un atout pour utiliser beaucoup de nouvelles technologies. En effet, les enfants auront recours au scanner, à l’imprimante, à l’ordinateur… Celui-ci est donc un moyen complet d’intégrer les NTIC. De plus, les enfants utiliseront différents logiciels comme Word, Excel, FrontPage, des logiciels de retouche photo…

Ce site Internet rentre totalement dans les pédagogies actives actuelles. Les enfants vont être face à un problème, ils seront en conflit (constructivisme) et devront collaborer pour réussir cette tâche (socioconstructivisme). Cela sera aussi complété par les hypertextes. En effet, le fait de créer des liens est un très bon moyen de développer la logique et la structuration mentale. Enfin, il développera aussi la motivation des enfants, l’estime de soi, …

On pourra également ouvrir l’école sur le monde extérieur. En effet, les enfants pourront communiquer et s’échanger leurs expériences avec d’autres classes via des mails. L’enseignant pourra également en retirer des bénéfices en communiquant avec d’autres instituteurs.
  
  
Mentions juridiques ...
 
L'enseignant est dans l'obligation de demander la permission écrite aux parents avant de diffuser des photos et des informations concernant les enfants. D'autre part, il est formellement interdit de divulguer l'adresse personnelle des enfants sur Internet.
 
 
Un logiciel "FTP" gratuit pour les écoles ...
 
Pour transférer votre site sur le serveur de votre fournisseur d’accès, vous avez besoin d’un logiciel « FTP » (File Transfert Protocol).
Le logiciel « FileZilla » convient parfaitement à cet usage.
Vous pouvez en télécharger une version gratuite à l’adresse : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/ftp/fiches/17966.html
 
Filezilla

  
Ce logiciel gratuit fonctionne très bien et a l'avantage d'être un logiciel libre. Par exemple, sur free :
     - adresse : ftpperso.free.fr
     - utilisateur : votre login
     - mot de passe : votre mot de passe
     - port : 21 (il est possible de connaître celui de votre fournisseur d'accès en adressant un e-mail au service technique ou en se rendant sur la FAQ.
 
  
Les différents types de logiciels :
  
Le logiciel commercial :

Il est fourni gratuitement avec les Macs mais il faut en général payer une licence pour l'utiliser.
- iPhoto : il permet de gérer des milliers de photos sur l'ordinateur, de les classer, de les réduire et d'en sélectionner une partie pour faire des retouches simples.
- si l'école possède un appareil photo numérique, il y a au moins un logiciel de traitement d'images (ex : Photoshop Elements)
Le logiciel libre :

Vous pouvez les télécharger gratuitement et sont souvent de très bonne qualité :
- NVU : édité par la fondation Mozilla. Il est gratuit et librement téléchargeable et diffusable.
- navigateur Internet : Firefox (Mozilla). Il est compatible sur Windows, Mac et Linux. Il est lui aussi de très grande qualité.
  
  
Informations utiles pour héberger son site Web :
   
Un serveur :

Un serveur est juste un ordinateur configuré et connecté. Il est ainsi accessible depuis d'autres ordinateurs, mais pour cela, il doit avoir une connexion rapide et permanente à Internet . Il doit aussi être protégé des virus du système, des coupures de courant et des pirates informatiques...


Hébergement gratuit d'un site web :

Il n'y a plus (ou presque) d'hébergeur gratuit offrant un service vraiment convivial, la plupart surcharge votre site de publicités. Le seul choix 'acceptable' pour la création d'un site gratuit est le recours aux pages perso de votre FAI (fournisseur d’accès à internet).
   
  
Quelques précisions techniques pour construire le site :
    
Mettre du texte en couleur :




Mettre en couleur une cellule :




Mettre en couleur le tableau :




Mettre en couleur le fond de la page :
Texte en couleur - Windows
Cellule en couleur - Windows
Tableau en couleur - Windows
Page en couleur - Windows
   
Créer un plan de la structure du site :


Il est indispensable avant de commencer la programmation du site de penser à sa structure. Ceci prend en compte le nombre approximatif de pages, les différentes sections de votre site (section de téléchargements, de liens, de partenaires en plus des sections de contenu...), des différentes pages et les liens qui vont être mis en place entre ces pages.
  


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