L'abre B2i pour suivre ses progrès tous les jours ... |
Arbr@B2i
est un
logiciel
libre qui permet aux enfants
de s'autoévaluer tout au long de leur scolarité.
Ce
logiciel est divisé en cinq grands items regroupant 18
compétences. En allant sur ce site, vous avez le choix
d'utiliser
: - la version en ligne : on n'a pas besoin d'intaller le logiciel sur l'ordinateur pour l'utiliser, tout se fait via Internet - la version locale : elle nécessite d'être installée sur l'ordinateur. Pour l'utiliser, on n'a pas besoin de se connecter sur Internet, le logiciel est "autonome". |
Pour pouvoir utiliser ce logiciel, il faut tout d'abord cliquer sur "inscription". |
Diverses informations sont demandées. Les enfants pourront ainsi chacun avoir un identifiant ce qui leur permettra d'avoir un suivi personnalisé. Quand tous les champs sont remplis, il ne reste plus qu'à cliquer sur "enregistrer". |
Quand l'inscription est effectuée, il suffit simplement d'inscrire son identifiant sur le menu principal (celui de départ). |
Cette image représente un arbre divisé en cinq branches principales (chaque grosse branche correspond à un des cinq axes). Quand l'élève pense avoir acquis une compétence, il lui suffit de cliquer sur le bourgeon correspondant à la compétence qu'il pense avoir acquise. |
Une fenêtre apparaît , l'enfant peut soit continuer en cliquant sur le feu vert soit revenir en arrière en utilisant le feu rouge. |
L'enseignant n'a plus qu'a valider ou non la compétence. Pour cela, il lui suffit de remplir les trois champs (le mot de passe est "arbra"). |
Dès qu'une compétence est validée, le bourgeon se transforme en fleur. |
Petit à petit, l'enfant va accumuler de l'expérience et va ainsi avoir de plus en plus de fleurs ouvertes (il maîtrise de plus en plus de compétences). |
En
cliquant sur
l'icône "bilan", l'enfant a la possibilité de voir
ses
progrès. Grâce à cette icône,
l'enseignant
peut lui aussi constater les progrès des enfants. Ce
petit
graphique est une mine d'or car : - les enfants voient de jours en jours leurs progrès - l'enseignant peut voir où en sont les enfants. Il peut ainsi rediriger le site. Par exemple, dans ce cas, il serait intéressant de guider les enfants vers les compétences qu'il n'a pas acquises (en particulier les axes 2, 3, 4 et 5) |
Une
grille de
suivi
déjà existante pourrait être
utilisée en parallèle avec le logiciel. L'enfant
aurait
ainsi à portée de main les informations et les
compétences
qu'il doit développer. Pour la
télécharger au
format pdf, cliquer ICI |
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